- Article suivant Cérémonie du 11 novembre
- Article précédent Commémoration 11 novembre
-
cercel ditBelles photos ! Beau site ! Merci Nathalie
Plus
par Mairie Anctoville-sur-Boscq · Publié · Mis à jour
Les intoxications accidentelles par le monoxyde de carbone (CO) concernent chaque année environ 1 000 foyers et plus de 3 000 personnes, et une centaine de décès en France. Il demeure encore aujourd’hui un véritable problème de santé publique.
Après avoir été respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque donc maux de têtes, nausées, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire. Son action peut être rapide : dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.
Que faire en cas d’intoxication ?
Comment éviter les intoxications ?
Avant l’hiver
– faire intervenir un professionnel qualifié pour contrôler et entretenir les installations de chauffage (chaudières, poêles et inserts) et les chauffe-eaux,
– faire ramoner les conduits de fumée par un professionnel et par action mécanique, et faire vérifier leur étanchéité.
Toute l’année
– aérer régulièrement le logement même lorsqu’il fait froid, et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air (grille d’aération dans la cuisine, la salle d’eau, la chaufferie),
– les chauffages d’appoint, même munis de dispositifs de sécurité, ne doivent pas être utilisés en continu. Les consignes d’utilisation, fournies par le fabricant, doivent être respectées. L’appareil doit être situé dans une pièce correctement ventilée,
– les groupes électrogènes ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé (maison, cave, garage, grenier…), mais à l’extérieur des bâtiments et éloignés des prises d’air.
par Mairie Anctoville-sur-Boscq · Published 19 septembre 2018
par Mairie Anctoville-sur-Boscq · Published 1 juillet 2019
par Mairie Anctoville-sur-Boscq · Published 24 septembre 2021
Plus