Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de ses droits civils et politiques.
Quelle est votre situation électorale ?
Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Vous devez entrer un certain nombre de renseignements (votre département et votre commune, vos noms et prénoms, votre sexe et votre date de naissance).
Si vous êtes inscrit, le site vous renvoie votre commune d’inscription, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote et votre numéro d’ordre sur la liste de la commune.
Si vous n’êtes pas inscrit, vous êtes invité à vous inscrire ou bien en vous adressant à la mairie de votre commune, ou bien en passant par la télé-procédure : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Vote par procuration
Un électeur absent le jour d’une élection peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.
Vous pouvez désormais faire votre demande de procuration en ligne grâce à une authentification sécurisée FranceConnect depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur :
https://www.maprocuration.gouv.fr/
Le procédé est partiellement dématérialisé car il faudra toujours se rendre dans votre gendarmerie ou commissariat pour finaliser votre demande mais avec un gain de temps notable sur place et sans imprimé à remplir.
Pour effectuer cette démarche, vous devrez présenter une pièce d’identité et donner votre référence de demande Maprocuration (constituée d’un mélange de 6 chiffres et lettres) qui vous a été transmise par courriel. Il n’est pas nécessaire d’imprimer le message que vous avez reçu ou l’écran récapitulatif.
Vous n’avez pas besoin de la pièce d’identité de votre mandataire.
Vous êtes ensuite alerté par mail à chaque étape de validation de votre procuration.