Influenza aviaire : zone de contrôle temporaire
par Mairie Anctoville-sur-Boscq · Publié · Mis à jour
Une mortalité anormale de pigeons d’élevage a été observée dans une volière sur la commune de Longueville.
Le caractère hautement pathogène de ce virus n’est pas confirmé à ce stade.
Compte-tenu du contexte national de circulation de virus Influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage, le Directeur Départemental de la Protection des Populations a décidé de prendre dès ce stade un arrêté définissant une zone de contrôle temporaire.
Dans cette zone, d’un rayon de 5 km, les exploitations commerciales de volailles feront l’objet d’une surveillance pour détecter toute apparition de symptômes.
Pour rappel, l’ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque «élevé » au regard de l’influenza aviaire depuis le 17 novembre 2020.
Les mesures suivantes s’appliquent à l’ensemble des départements :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés ;
- interdiction de l’utilisation et du transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.
Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDCSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.