Aides financières pour rénover un logement
par Mairie Anctoville-sur-Boscq · Publié · Mis à jour
La Communauté de communes a placé l’habitat pour tous au cœur de son projet. Pour aider l’ensemble de ses habitants à se loger dans les meilleures conditions, le dispositif GTM Rénov’ les accompagne dans leurs projets de rénovation grâce à des conseils techniques neutres et gratuits et des financements dédiés.
GTM Rénov’, à quoi ça sert ?
GTM Rénov’ est un service d’information et de conseil piloté par Granville Terre et Mer et animé par deux organismes spécialisés dans la rénovation de l’habitat. Il a pour objectif d’améliorer la qualité et le confort des logements privés, favoriser leur renouvellement sur le territoire et développer une offre qui répond aux besoins des habitants.
Grâce à des conseils techniques, un accompagnement dans les démarches administratives et une connaissance exhaustive des dispositifs d’aides financières, les habitants peuvent se lancer sereinement dans leur projet de travaux.
Pour quels types de travaux ?
- l’adaptation du logement à un handicap ou pour prévenir la perte d’autonomie
- l’amélioration de sa performance énergétique
- sa réhabilitation pour mise en sécurité/salubrité et sa rénovation globale s’il est dégradé
Pour qui ?
- les propriétaires occupants d’une résidence principale
- les propriétaires bailleurs pour améliorer leur logement locatif
- les locataires souhaitant financer des travaux d’adaptation au vieillissement ou au handicap dans leur logement
- les copropriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation dans les parties communes
Qui est éligible ?
Il existe un panel important d’aides financières pour la rénovation du logement. Les critères d’éligibilité diffèrent selon l’état initial du logement, le projet de travaux et les ressources de l’habitant.
Pour connaître son éligibilité, l’habitant doit contacter GTM Rénov’, le service d’info et de conseil que GTM a confié à la coopérative Les 7 vents pour faciliter ses démarches de rénovation et l’aider à s’y retrouver dans la jungle des aides existantes.
Il répondra à toutes ses questions, l’orientera le cas échéant vers le bon interlocuteur et pourra lui apporter une assistance technique et administrative gratuite, neutre, indépendante et professionnelle.
Une plateforme, deux organismes
En fonction de son projet de travaux et de ses ressources, l’habitant sera orienté vers les 7 vents ou SOliHA, les deux organismes choisis par GTM pour l’accompagner tout au long de ses démarches.
Lors de permanences physiques, téléphoniques ou de réunions publiques, ils le guideront dans le choix des travaux, pourront établir un diagnostic technique de son logement, l’informeront sur les subventions existantes et l’aideront au montage de ses demandes de financement, jusqu’au paiement des aides.
Les habitants qui souhaitent adapter leur logement, les propriétaires bailleurs et les copropriétaires peuvent contacter directement SOLiHA pour être conseillés et accompagnés dans leur projet.
À savoir : Les travaux ne doivent pas débuter avant la dépose de toutes les demandes de financement. Les subventions seront reversées au bénéficiaire à la fin des travaux, après la dépose de ses demandes de paiement.
Contacts et permanences (uniquement sur RDV)
- GTM Rénov’ : Les 7 Vents – 02 33 19 00 10 – info-energie@7vents.fr
Bréhal – pôle de proximité (14, rue de la Gare) : le 1er mercredi du mois de 14 h à 17 h
La Haye-Pesnel – pôle de proximité (59, rue de la Libération) : le 2e vendredi du mois de 9 h à 12 h
Granville – siège de GTM (197, av. des Vendéens) : le 4e mardi du mois de 9 h à 17 h
Calendrier des permanences disponible ici.
- SOliHA: 02 31 86 70 50 – contact@solihanormandie.fr
Granville – siège de GTM (197, av. des Vendéens) : le 1er mercredi du mois de 9 h à 13 h
Bréhal – pôle de proximité (59, rue de la Libération) : le 2e mardi du mois de 9 h à 13 h
Saint-Pair-sur-Mer – hôtel d’entreprises (295, rue de Jersey) : le 3e mercredi du mois de 13 h à 17 h
La Haye-Pesnel – pôle de proximité (59, rue de la Libération) : le 4e vendredi du mois de 12 h 30 à 16 h 30
- Service Habitat de GTM : 02 33 69 20 68 – service.habitat@granville-terre-mer.fr